coach-holistique.jpg

Qu'est-ce que l'Hypnose Ericksonienne ?

Les gens consultent en hypnose parce qu’ils souffrent. Piégés dans les mouvements du mental, ils sont à la recherche d’un moyen, d’un outil pour sortir de toute cette souffrance qui imprègne leur vie. Même si a priori leur quête semble relever de l’ego, de ses mécanismes psychologiques, en fait, ils sont foncièrement à la recherche d’eux-mêmes, non de la personnalité de surface, mais bien de leur identité profonde, cette dimension transcendante de l’être.

Or, leur seule issue se trouve profondément en eux, et l’hypnose leur propose précisément d’accéder directement à leur intériorité, en contournant les méandres du mental. Nous pouvons dire que l’hypnose thérapeutique est une approche par ailleurs holistique, car elle a un effet sur tous les niveaux de l’être. La dimension spirituelle étant inséparable de tout ce qui nous constitue, celle-ci est ainsi en arrière-plan de notre approche thérapeutique.

L’état hypnotique permettant d’expérimenter des états de conscience élargis, où justement le mental peut relâcher son emprise, les clients sont à même de découvrir des niveaux plus profonds de leur être et de toucher notamment à leur dimension sacrée. L’hypnose thérapeutique propose également aux clients des outils qu’ils peuvent intégrer dans leur quotidien et qui favorisent leur cheminement de conscience.

Au-delà des objectifs thérapeutiques que nous définissons avec nos clients, la dimension spirituelle est présente dès lors que nous créons pour eux ce contexte d’accueil et que nous les accompagnons avec une présence totale. Elle se situe en outre dans notre intention, notre orientation de cœur lors de nos consultations, laquelle est déjà agissante sur leur subconscient, sans même qu’il soit nécessaire d’aborder la spiritualité avec des paroles.

Cela dit, dans notre pratique en hypnose, il y a certainement une place, dans certains cas, pour aborder plus précisément le sujet spiritualité avec nos clients, quand (ou si) ces derniers ouvrent le sujet. Notre écoute et nos questions peuvent les aider à préciser les valeurs spirituelles qui les animent. Il est aussi possible d’insuffler à nos textes hypnotiques une connotation spirituelle au moyen, par exemple, de métaphores inspirantes, d’allégories ou de contes issus de différentes traditions. Un bon dosage est de mise.

Pour l’entretien comme pour la séance d’hypnose en elle-même, quand il est question de spiritualité, une vigilance particulière s’impose quant au choix de nos mots. Dans la mesure du possible, nous voulons éviter de véhiculer des concepts ou des croyances qui ne seraient pas en adéquation avec celles du sujet, ou encore de nourrir indûment leur mental de nouvelles croyances. Ce n’est pas ce que nous souhaitons. En toute prudence, une terminologie spirituelle large et très inclusive risque moins de les heurter sur ce plan ou encore de s’associer à une religion précise. Celle-ci est davantage susceptible de les inspirer et de toucher en eux leur sens du sacré.

Carole Fortin, Article « La spiritualité en arrière-plan de notre pratique en hypnose »

En quoi l'Hypnose Ericksonienne peut-elle aider ?

En cour de préparation, merci de votre compréhension.

 
Par Psychologue.net