coach-holistique.jpg
Image by Amelia Bartlett

Qu'est-ce que la méditation ?

Il existe de nombreuses idées différentes, ou contradictoires à propos de ce qu´est la méditation mais l'approche fondamentale est la nécessité, pour le méditant, de comprendre la nature de son mental plutôt que de batailler avec lui. La pratique de la méditation peut chercher à produire une paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés, l'apaisement progressif du mental ou encore une simple relaxation.

Le terme méditation désigne une pratique mentale qui consiste généralement en une attention portée sur un certain objet, au niveau de la pensée, des émotions, du corps. Par exemple méditer un principe philosophique, dans le but d'en approfondir le sens. Dans une approche spirituelle, la méditation peut être un exercice, voire une voie de réalisation du Soi et d'éveil. Certaines techniques de méditation, telles que la pleine conscience, peuvent être utilisées dans un cadre thérapeutique ou laïc.

Comprenez bien que la méditation n'a rien à voir avec la vie de moine ou ascétique qui cherche à se couper du monde comme c'est trop souvent perçu. Ce n'est pas non plus une croyance ou une religion. Vous n'avez pas besoin de changer votre vie pour vous ouvrir à la méditation. La méditation est une qualité en vous qui est simplement un détachement ou dit autrement une vigilance intérieure et une pleine conscience dans le moment présent.

C’est un entraînement de l’attention dans lequel nous devenons capables de nous concentrer et de la diriger afin que notre esprit ne passe pas d’un endroit à un autre de manière incontrôlable, mais reste ancré dans le présent et l’expérimente sous un angle de tranquillité. En faisant cela, en plus de créer un état de présence, nous développons également un focus de contrôle interne qui nous permet de retrouver la maîtrise de nôtre énergie mentale, et nous apprenons à « être » avec ce qui émerge dans nos vies sans tomber en proie à la négativité, au drame ou à la peur.

Et cela, a une multitude d’avantages psychophysiologiques et finit par affecter positivement tous les domaines de votre vie : nourriture, économie, santé, humour, relations, comportement ...

Et le meilleur de tous, pour invoquer tous ces avantages scientifiquement prouvés, vous n’avez pas à vous entraîner dur comme si vous vous prépariez pour des Jeux olympiques. Bien au contraire. Cela s’apparente davantage à un brossage des dents : une habitude qui demande très peu de temps mais qui vous fournit l’hygiène mentale dont vous avez besoin pour vivre une vie épanouissante. Vous n’avez pas besoin d’être un méditant expert pour commencer à invoquer les avantages de la méditation.

Je dis toujours que la seule différence entre un méditant débutant et un méditant expérimenté est que ce dernier, lorsqu’il est distrait, ne perd pas la tête. Il accepte que son esprit soit constamment dispersé et qu’il ne soit pas frustré ou désespéré. Lorsqu’il est distrait, il utilise l’ancre de la respiration pour réunifier son attention et continue à méditer. Et s’il est distrait mille fois, alors mille fois il retourne à la respiration sans se décourager, avec une équanimité totale.

Comme je vous l’ai dit, le but de la méditation n’est pas d’éliminer les pensées ou de laisser l’esprit vide, mais de devenir capable de dominer votre attention afin que, lorsque vos pensées deviennent incontrôlables et que vous deveniez désorienté, vous puissiez sortir de là volontairement.

Il existe de nombreuses techniques de méditation qui aident le débutant à découvrir et à rentrer en contact avec son intériorité : par exemple, la méditation Vipassana, le Zazen, les méditations actives d'Osho, les méditations tantriques, les méditations bouddhistes, etc. etc. Mais au sens ultime, la méditation n'est pas une technique, elle est une compréhension, une prise de conscience de ce que nous sommes réellement.

Avec la pratique, vous devenez un observateur de votre esprit. Vous prenez conscience des pensées que l’esprit met devant vous à partir d’une position de témoin, en prenant une distance saine.

Et vous commencez à en savoir plus sur vous-même, vos déviations, votre douleur, vos interprétations, les choses que vous portez mais qui n’émergent que pendant la méditation parce que pendant l’agitation de la vie quotidienne, elles restent cachées. Et en observant tout cela sans vous emmêler mentalement et émotionnellement, vous recevez cette information sur vous-même avec ouverture et pouvez l’utiliser pour votre propre croissance, amélioration et épanouissement. C’est une conscience de soi qui a un impact sur votre vie quotidienne à plusieurs niveaux.

Puisque votre système nerveux n’est plus aussi en alerte, votre esprit est plus calme, moins plein de négativité, d’inquiétude, d’anxiété, d’hostilité, de plaintes et de désespoir.

Et si la négativité apparaît, parce que nous sommes humains et que personne n’est libre de vivre des situations difficiles, vous pouvez sortir votre esprit du labyrinthe parce que vous avez la maîtrise de votre attention.

Lorsque vous commencerez à pratiquer la pleine conscience, très bientôt, vous remarquerez une plus grande santé et vitalité, vous dormirez mieux, vous serez de meilleure humeur, votre estime de soi sera renforcée, vous deviendrez plus résilient, vos relations deviendront plus authentiques et significatives.

J’ai personnellement remarqué que, en plus des avantages que je viens de mentionner, grâce à mon habitude quotidienne de méditer, aujourd’hui, je peux rester ferme face à des situations difficiles, incertaines et hostiles, je ne sombre pas mentalement lorsque des événements imprévus et des adversités surviennent, j’ai appris à traverser la douleur avec intégrité, j’ai surmonté de nombreuses peurs que je n’osais pas affronter,  Je prends de meilleures décisions, mes émotions ne me dominent plus comme avant, l’incertitude ne me paralyse pas et, finalement, je profite davantage de la vie, beaucoup plus !

La clé est dans l’habitude, tout cela, vous n’y parvenez que si vous créez l’habitude de pratiquer la méditation. Lire des textes comme celui-ci ou regarder des vidéos sur la méditation mais ne pas pratiquer la méditation n’invoque pas tous ces avantages prouvés, de la même manière que regarder des vidéos de recettes saines ne vous fait pas perdre de poids.

Cette compréhension finale est souvent encore bien lointaine pour nous et c'est pourquoi les techniques de méditations sont nécessaires, jusqu'à ce que l'état de méditation soit devenu, non pas simplement une expérience ponctuelle mais une part intrinsèque de nous-même, tout comme la respiration par exemple. C'est en nous et uniquement en nous, que nous pouvons trouver la relaxation profonde, le calme et le véritable amour. Ces qualités ne peuvent pas venir de l'argent, de la reconnaissance sociale ou du partenaire amoureux.

Venez méditer avec nous pour découvrir ce merveilleux chemin et partager votre expérience avec d’autres méditants.

Campsite by the Sea

Réserver pour le prochain atelier de médiation 

Événements à venir

  •  Taller de meditación y relajación en Calpe
    Plusieurs dates
    mar. 04 oct.
    Yvan Terapia
    Te sientes estresada/o, ansiosa/o, necesitas hacer una pausa, relajarte y reconectarte a ti misma/o ? O quieres simplemente aprender a meditar y a conocerte más ? Te invito a venir compartir nuestros talleres de meditación y relajación todos los martes de 19h30 a 21h30.
 
Par Psychologue.net